Apprendre à mieux communiquer

La communication occupe une place centrale dans nos vies. Qu’il s’agisse de faire passer des messages de manière écrite ou orale, de gérer nos relations individuelles ou de groupes, de coordonner des projets… Nous passons 50 à 90 % de notre quotidien à communiquer. Savoir « bien communiquer » constitue dès lors une compétence importante afin de se faire comprendre des autres et de fluidifier ses relations, notamment dans le contexte professionnel.

À travers des sessions de coaching individuel ou de groupe et/ou des formations en présentiel ou en ligne, nous accompagnons régulièrement des personnes afin de leur permettre d’acquérir les outils et techniques fondamentales de la communication interpersonnelle pour mieux interagir au quotidien avec leurs collaborateurs, libérer leurs talents de communicateurs et faire évoluer leurs postures./


Tour d’horizon de quelques éléments-clés pour apprendre à mieux communiquer.


Écoute active et empathie

Saviez-vous qu’en moyenne, nos interlocuteurs ne retiennent que 33 % de ce que nous leur disons ? (adapté de « Reaching Out », de David H. Johnson, 2003). Le plus important pour communiquer de manière effective est donc de savoir ÉCOUTER. Une écoute active construit la confiance et peut permettre à une personne d’explorer honnêtement ses difficultés.

Faire de votre corps un levier de présence

Lorsque nous communiquons, il y a 3 dimensions principales dans nos interactions, dont l’impact varie selon la personne avec qui nous interagissons. Les recherches (théorie d’Albert Mehrabian’s) montrent que dans la communication, 55 % du message est transmis par le non-verbal (langage du corps, : l’apparence, les gestes, l’expression du visage, le contact visuel.) 38 % du message est transmis par le ton de la voix (le volume, la vitesse, le débit, le rythme) 5% uniquement par les mots (ce que vous dites).

Créer des liens de qualité

Communiquer, c’est d’abord partager, respecter et comprendre l’autre pour lui transmettre ou recevoir des messages. Dans toute communication, nous réagissons à 80 % à la relation d’où l’importance de la capacité à savoir créer des liens avec les personnes. La communication peut être améliorée à tout moment.

Structurez vos messages

Vous devez être clair sur ce que vous voulez et comment le formuler. Le mieux est souvent d’être simple et concis. Pensez à appliquer la célèbre règle journalistique des 5W+H : Who, What, When, Where, Why, and How (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment).

Pratiquez des feedbacks constructifs

Le plus souvent, dans le contexte professionnel, nous ne savons pas où nous nous situons au sein d’une l’équipe, comment est-ce que nous sommes perçus par notre manager, nos collègues, nos subordonnées, ce que nous faisons de bien ou devons améliorer…Ces questions peuvent créer une certaine insécurité émotionnelle, qui n’est généralement pas propice à l’efficacité et au développement de chacun.

Chez Beautiful Soul, nous avons développé notre propre outil de feedback que nous utilisons régulièrement en interne, entre collègues, mais aussi durant nos sessions de coaching de groupe et de formation. Celui-ci permet notamment à chacun de se sentir progressivement de plus en plus confortable, de prendre davantage d’initiatives et de risques en relation avec ses forces.



Vous souhaitez vous faire accompagner pour apprendre à mieux communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.


Le Coaching (*) au service de la Performance en Entreprise
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