Comment apprendre à mieux s'exprimer

Apprendre à mieux s’exprimer est différent d’apprendre à mieux communiquer, en ce sens qu’il consiste en une dynamique unilatérale, dans laquelle la personne qui s’exprime (vous) doit le faire de manière efficace.

À Beautiful Soul, nous utilisons deux outils pour accompagner les personnes souhaitant développer des compétences pour mieux s’exprimer.

  1. “As we speak: how to make a point and make it stick” qui décrit une méthode efficace pour se préparer pour des événements tels que des présentations. C’est d’ailleurs une méthode que nous avons enseignée aux participants du concours de la Francophonie “Ma thèse en 180 secondes” lorsque nous avions été contractés pour les préparer à la finale, en 2018.

  2. “Lift: the fundamental state of leadership” qui explicite une méthode de préparation pour les conversations à fort enjeu. Cette méthode est utilisée “en live” par certains de nos coachs durant leurs sessions de coaching avec des dirigeants. Récemment, nous l’avons utilisé avec un Directeur Général qui s’apprêtait à une réunion de négociation de son “package” de licenciement par exemple.

Ces deux méthodes sont décrites dans des livres qui portent le même titre (par Peter Meyers et Shann Nix pour le premier et Ryan W. Quinn et Robert E. Quinn pour le second). Vous pouvez vous les procurer sur Amazon.

Avant de décrire ces deux méthodes, il nous semble utile de rappeler que nous nous exprimons à plus de 80 % par le non-verbal.

En effet, les personnes qui vous écoutent tendent à capter de manière beaucoup plus fine les signaux visuels que le contenu de ce que vous dites. Ainsi, pour bien vous exprimer, il convient d’abord et surtout de vous assurer que votre tenue vestimentaire est adaptée aux circonstances et que vous êtes dans un état émotionnel serein, voire confiant.

Certains d’entre nous à Beautiful Soul vont d’ailleurs systématiquement chez leur coiffeur, manucure et tailleur avant toute prise de parole importante alors que d’autres s’assurent de bien faire leur séance de méditation le matin. 
Apprendre à mieux s'exprimer

“As we speak: how to make a point and make it stick” : un outil précieux pour vous aider à préparer, structurer et délivrer votre communication

À partir de la méthode décrite dans l’ouvrage de Peter Meyers et Shann Nix, nous avons élaboré notre propre outil pour accompagner les personnes à :

  1. Prendre de la hauteur et préparer leur communication en les faisant s’interroger notamment sur leur intention, les message-clés qu’elles souhaitent que leurs interlocuteurs aient retenus à l’issue de leurs communication ainsi que les émotions à leur faire ressentir.

  2. Structurer leur communication et anticiper tous les scénarios (comment conclure sa communication, comment reformuler, comment réagir en cas de question piège ou face à une personne agressive, etc.).

  3. Délivrer leur communication avec impact, en prenant en compte à la fois toute la dimension non-verbale (sourire, posture et mouvement, visage et regard) et leur état physique, mental et émotionnel.

“Lift: the fundamental state of leadership” : la puissance de l’intention positive

Dans leur ouvrage, Ryan W. Quinn et Robert E. Quinn démontrent comment la seule force de notre intention peut avoir un effet positif sur les personnes qui nous entourent et comment notre état psychologique et émotionnel influence notre entourage, notamment professionnel.

Pour Ryan W. Quinn et Robert E. Quinn, les meilleurs dirigeants sont généralement ceux qui s’assurent du bien-être de leurs collaborateurs. Cependant, malgré les meilleures intentions du monde, il peut leur arriver d’être pris dans des états émotionnels subtils dont ils n’ont pas conscience.

Grâce à la méthode Lift, nous aidons les personnes à préparer au mieux des conversations à forts enjeux en les faisant s’interroger notamment sur :

  • L’objectif qu’ils souhaitent avoir atteint à l’issue de leur conversation ?

  • Les valeurs qu’ils souhaitent que les autres respectent quand ils s'adressent ou font appel à eux ?

  • La meilleure manière de formuler leurs messages pour être alignés avec les valeurs qu’ils ont identifiées.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour apprendre à mieux vous exprimer ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.


Comment réduire le stress au travail ?
Le stress est un état émotionnel, physique et psychologique qui est la résultante de nombreux facteurs. C’est une bonne nouvelle, car cela vous permet potentiellement d’agir sur de nombreux leviers. Nous en faisons une liste ci-dessous, et suggérons que vous donniez deux scores pour chacun (de 0 à 10).