Rechercher

Le Coaching (*) au service de la Performance en Entreprise

Mis à jour : mars 17



Les dirigeants d’entreprise se trouvent souvent devant la situation suivante :


Un cadre, manager, directeur (**) a été recruté ou promu sur la base de compétences avérées et d’un potentiel présumé. Cependant, malgré une maîtrise du métier et une bonne connaissance des procédures de l’entreprise, ses performances restent en deçà des attentes.

Dans ce cas, le recours à un accompagnement personnalisé, le coaching individuel, constitue une option pertinente.

La relation entre la Performance et le Potentiel d’un client peut être schématisée par la "formule" suivante:

Performance = Potentiel – Nuisances



Ainsi, la réduction des nuisances et/ou de leur influence négative sur le comportement du client, permettront à celui-ci d’améliorer sa performance et de réaliser progressivement son potentiel.

Par nuisance, il faut entendre tout facteur, situation, insuffisance (etc.) de nature à limiter (de façon consciente ou non) l’expression des aptitudes avérées ou latentes du client.


Exemples de nuisances :

  • Manque de confiance en soi

  • Gestion inefficace de son temps de travail

  • Environnement de travail inapproprié

  • Difficulté à hiérarchiser les tâches

  • Anxiété / Stress

  • Relations difficiles avec ses collaborateurs

  • Poids de la hiérarchie


Le binôme client/coach s’appliquera, par l’exploration et le brainstorming, à identifier les nuisances principales ressenties par le client.

Ensuite, grâce à l’analyse conjointe de la façon dont ces nuisances affectent les attitudes et le comportement du coaché, celui-ci découvrira des options lui permettant de s’en affranchir.

Il s’agira pour le client, d’adopter une approche différente des situations, de mettre en œuvre des comportements nouveaux, et d’observer l’effet de ceux-ci sur ses résultats.


La séquence Introspection/Exploration Brainstorming/Pratiques nouvelles/Rétrospection constitue un schéma d’apprentissage que le client pourra s’approprier tout au long de la relation de coaching, et, au-delà, dans une démarche d’auto-coaching.


Quels que soient les objectifs assignés au programme de coaching, le travail effectué en sessions engendrera chez le client ( entre autres bénéfices ) une meilleure connaissance de soi-même ( ***)


Des ressources (parfois insoupçonnées) se révéleront au client. Il lui reviendra de mettre ces ressources au service de sa progression vers la réalisation de son potentiel.

Les ingrédients principaux susceptibles de favoriser une amélioration notable de la performance du client via le coaching sont : l’engagement du coaché, et la qualité de sa relation avec son coach.


En somme, la relation de coaching est une relation d’égal-à-égal client/coach, protégée par la confidentialité des échanges et encadrée par un code de déontologie .

Basé sur la confiance réciproque et une bonne congruence, le coaching permet au cadre, manager, directeur de se révéler à lui-même ; d’entrer volontairement et résolument dans une démarche de changement , et de cristalliser dans le temps les apports du coaching.


(*) Dans cet article, il s’agit de Coaching Individuel. Le Team Coaching qui s’occupe des groupes est aussi un instrument au service de la performance des équipes.


(**) Par commodité, on désignera par client ou coaché, la personne bénéficiant d’un coaching sans distinction de grade ni de sexe. Etant entendu que le coach ou le coaché peut aussi bien être un homme qu’une femme.


(***)Des outils d’évaluation individuelle existent auprès de Beautiful Soul : Feedback 360, DISC , Fibro, FICS ).


Vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier à vos équipes d'un programme de coaching ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.


20 vues0 commentaire
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© Copyright Beautiful Soul 2018 

+221 33 825 53 55 | info@beautifulsoul.sn

Lot 5 Bis B, Route de Ouakam, Mermoz Pyrotechnie

BP 64854, Dakar Fann 

Mentions Légales