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Un coaching pour réduire le stress de vos salariés et collaborateurs

De nombreuses activités, dont le coaching individuel, permettent de contribuer à réduire significativement le niveau de stress général d’une organisation.




Qu’il s’agisse de nos modes de vie (habitudes alimentaires, troubles du sommeil, état de santé, etc.) ou de nos comportements ou environnements (charge de travail, retards et absentéisme, pression hiérarchique, conflits avec des collègues, etc.), les sources de stress sont nombreuses et ses conséquences nuisibles pour la personne stressée et son entourage, qu’elles soient d’ordre physiologique, comportemental ou affective.


Malheureusement, le stress a de nombreux effets négatifs et notamment une capacité moindre à la prise de décisions, en particulier dans des contextes incertains. Cela induit qu’il est aussi de l’intérêt de l’employeur et des managers de veiller au niveau de stress de leurs employés.


Dans le cas d’une exposition prolongée à des niveaux de stress important, il y a un risque sur la santé physique et mentale. Par exemple, un lien entre stress certaines maladies chroniques telles que certains cancers (côlon, poumons, œsophage) ainsi que l’hypertension ont été prouvé. Par ailleurs, les “burn outs” sont la conséquence directe de ce phénomène.


Les conditions rencontrées par chacun dans son travail peuvent être un facteur important dans l’apparition du stress et en particulier un excès de charge de travail, l’existence de conflits inter-personnels, le manque de contrôle ou d’autonomie sur l’organisation de son propre travail ainsi que des injonctions contradictoires (qui font que les employés se sentent demandés le tout et son contraire).


De manière plus surprenante, le stress a aussi des effets potentiellement positifs, s’il est d’un niveau raisonnable et cantonné dans le temps. En effet, il nous permet de mobiliser notre énergie pour faire face à de nouveaux défis et peut induire une capacité de concentration élevée. L’objectif est donc non pas d’éliminer complètement le stress, mais d’en gérer le niveau et la durée de manière à optimiser sa performance, tout en prenant du plaisir à atteindre des résultats qui nous stimulent.


Bien que la recherche n’ait pas encore abouti à la définition d’une approche systématique efficace de la gestion du stress, il apparaît qu’un certain nombre d’activités aident à sa réduction, et notamment :


À titre personnel :


La pratique de la méditation, l’écoute de la musique, l’augmentation de la durée de sommeil et la baisse de consommation d’excitants (café, coca et thé), la prise de vacances.


À titre professionnel :

  • l’amélioration du travail en équipe et de l’ambiance au travail, notamment par des relations positives, une organisation du travail efficace au sein des équipes et l’usage fréquent de l’humour (sous une forme positive, c’est-à-dire qui évite le cynisme et le dénigrement) ;

  • l’amélioration de l’efficacité managériale, et en particulier la capacité accrue des superviseurs à structurer le travail de manière à donner à leurs collaborateurs une plus grande autonomie, à co-construire des objectifs SMARTs avec eux, et à leur fournir des feedbacks constructifs fréquents… Mais aussi et d’abord à les traiter avec considération et respect à tout moment, ce qui n’est pas forcément acquis pour tous les managers que nous ayons eu à rencontrer.

Donc, selon que vous lisez cet article en tant que responsable qui souhaite baisser le niveau de stress général dans son organisation ou en tant que personne qui souhaite baisser son propre niveau de stress, les solutions envisagées peuvent être différentes.


Activités pour réduire le niveau de stress général d’une organisation


Il s’agit ici d’augmenter le niveau de l’efficacité managériale dans votre organisation ainsi que l’organisation du travail et le fonctionnement des équipes. Cela peut se faire, et demandera un effort significatif et prolongé qui implique notamment de la formation, du coaching d’équipes et du coaching individuel.


Vous pouvez aussi, de manière plus originale fournir un espace pour de courtes siestes (et envoyer le signal que c’est OK de se reposer un peu durant la journée), disposer d’un système de diffusion de musique dans certains espaces et faciliter l’accès à des activités incluant de la méditation (chez Beautiful Soul, nous offrons des cours de Tai-Chi notamment)


Activités pour réduire le stress à titre individuel


Le coaching individuel est extrêmement utile sur ce sujet. Il permet de clarifier rapidement ses leviers d’action et les manières de les mettre en œuvre. Un coach peut vous aider à trouver ce “petit plus” en terme de motivation qui vous aide à sortir de votre routine en changeant rapidement quelques éléments clés. L’un de nos coachs en parle dans cette vidéo bien mieux que nous ne pourrions le faire.


Pour en savoir où en est votre niveau de stress, vous pouvez remplir le questionnaire ICI (dénommé le “Maslach Burn Out Inventory”).


Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes de coaching et de formation pour réduire votre stress ou celui de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à nous contacter au + 33 825 53 55 / +221 77 099 05 42

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