FORMATION EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES : PAROLES DE PARTICIPANTS

Guylaine et Aly ont participé, en compagnie d’autres professionnels, à notre formation inter en développement des compétences managériales délivrée par Adeline les 08 et 09 novembre dernier. L’un et l’autre ont bien voulu témoigner des principaux acquis et changements de comportements qu’ils ont développés en tant que Manager, à l’issue de la formation.
Aly Ghezayel, Directeur Commercial Industrie - Polychrome : « J’ai appris à dire NOUS plutôt que JE »

« J’ai appris que l’attitude d’un bon manager est dans le dialogue et l’échange avec son équipe… Qu’il doit se comporter en leader plutôt qu’en patron. J’ai appris à dire « nous », au lieu de « je ».

Depuis ma participation à la formation, je communique mieux avec mes équipes. J’ai essayé d’adapter ma communication pour faire davantage participer mes collaborateurs et déléguer davantage. Je leur fais plus facilement confiance, ce qui a pour effet de les valoriser. Je les sens plus impliqués aujourd’hui.

Les « feedbacks » et la définition d’objectifs SMART sont des outils concrets que j’ai appris durant la formation et que j’utilise régulièrement. 

Cette formation m’a ouvert les yeux sur les comportements à adopter pour devenir un bon manager, avoir un état d’esprit de leader et emmener les équipes vers l’atteinte des objectifs. Je suis convaincu qu’en se comportant mieux, en donnant envie à ses collaborateurs de dépasser les objectifs, cela tire toute la performance de l’entreprise. » 

Guylaine Zafack, Chargée d’Investissement Senior - Africa Consulting & Trading (ACT) : « J’ai pu mettre immédiatement en application ce que j’ai appris »

« Le poste que j’occupe est mon premier poste en position de Manager, avec des collaborateurs sous ma responsabilité. Avant de participer à cette formation, je manageais beaucoup au feeling.

Ma participation à cette formation m’a permis d’acquérir de nombreux tips et outils. Je pense par exemple à la technique des questions ouvertes. La formatrice nous a aussi donné plusieurs clés pour savoir mieux déléguer. N’ayant jamais occupé de poste de Manager, j’ai toujours été très autonome dans mon travail. Mon inclination naturelle, avant la formation, était donc de ne pas déléguer, par crainte que le travail ne soit pas aussi bien réalisé que si je le faisais par moi-même. Aujourd’hui, je délègue en confiance, ce qui me permet de me consacrer à d’autres tâches. 

Grâce à cette formation, j’ai aussi compris l’importance de la communication. J’essaie de faire régulièrement des « feedbacks » avec mes collaborateurs et de me focaliser aussi sur tout ce qui est positif. 

Si je devais recommander cette formation, je mettrais en avant son côté très pratique. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, j’ai pu mettre concrètement en application ce que j’ai appris et ajuster en fonction des premiers résultats. Les outils que j’ai mentionnés, je pourrai les utiliser durant des années. Je ne me suis pas encore servi de tout ce que j’ai appris... Ce que l’on en tire est durable.

L'autre point fort de la formation, c’est son format court. C’est appréciable pour des professionnels qui ont souvent du mal à se dégager du temps. » 

D’une durée de deux ou trois jours, Compétences Managériales est une formation pratique qui vise à faire évoluer l’état d’esprit, les comportements et la posture des managers en position actuelle ou future de supervision. Les participants à cette formation sont équipés des fondamentaux pour gérer leur équipe. Elle est délivrée soit en « inter », dans les locaux de Beautiful Soul, soit en « intra », à des de cadres et responsables d’équipes travaillant dans la même organisation. 


Team Coaching pour l’équipe régionale d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest
Raffermir les relations interpersonnelles, renforcer la collaboration transversale et définir les prochaines étapes : le cas de l’équipe régionale d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest