Qu'est-ce que la conduite du changement ?
La conduite du changement est l'ensemble des actions prises au sein d'une organisation pour lui permettre de réaliser ses objectifs et / ou de s'adapter et à l'évolution de son environnement.
Il existe deux grands types d'approche dans la conduite du changement :
L'approche dirigée : ici, les “sachants” - c'est-à-dire les dirigeants de l'organisation - vont non seulement identifier les objectifs à atteindre et définir la manière dont le changement doit s'opérer. C'est une approche où il est souvent conseillé de “créer un sens de l'urgence” lors du lancement du projet, pour mobiliser les énergies des collaborateurs et les inciter à prendre les actions nécessaires (qui viennent souvent en plus de leurs prérogatives habituelles). Les avantages de l'approche dirigée, c'est qu'elle permet aux dirigeants de se mettre d'accord en amont avec les personnes qui les supervisent (PDG, actionnaires, etc.) en leur donnant de la visibilité sur les aspects critiques du projet, notamment les délais et les coûts. L'inconvénient, c'est qu'il est rare que les équipes mettent en œuvre le plan de manière enthousiaste, soit parce que des éléments importants de leur point de vue n'ont pas été pris en compte dans le projet, soit parce qu'ils ont l'impression qu'on les force à faire quelque chose, ce que personne d'entre nous n'aime. Finalement, les efforts pour créer le sentiment d'urgence ont parfois tellement bien réussis que certains collaborateurs sont pétrifiés. Or, la peur tend à réduire créativité et prise d'initiative, qui sont pourtant nécessaires dans les processus de changement organisationnels. Sur ce type de projets, le taux d'échecs est de l'ordre de 80 %.
L'approche facilitée : ici, les dirigeants se contentent de clarifier puis d'agir en facilitateur d'un processus de co-élaboration puis de mise en œuvre du changement. L'objectif est de co-construire le plan de changement avec l'ensemble des acteurs concernés. Cette approche présente l'avantage d‘intégrer dès la phase d'élaboration du plan les perspectives des personnes qui seront amenées à le mettre en œuvre. De ce fait, le plan est de meilleure qualité et les collaborateurs bien plus enthousiastes … Pour cause : ce sont eux qui l'ont réalisé ! L'inconvénient éventuel est l'anxiété que peut générer la phase d'élaboration si elle n'est pas facilitée de manière sereine et rapide. Il est donc important de mettre en place un dispositif d'accompagnement solide pour la conduite du changement.