Conduite du changement au Sénégal : accompagnement et formation

Beautiful Soul accompagne de nombreux clients dans leurs initiatives de conduite du changement au Sénégal et dans le reste du monde.

Conduite du changement, formation, accompagnement

Il peut s’agir de :

Montée en puissance rapide de l’organisation pour faire face à de nouveaux défis ou croître rapidement. À titre d’exemple, nous accompagnons depuis 2017 une fintech panafricaine ayant levé 15 millions de dollars et vu ses effectifs passer de 15 à 150 collaborateurs. Nous avons également aidé un centre d’appel à absorber au mieux la croissance de ses effectifs, passés de 100 à 1200 collaborateurs, notamment par des activités de formation et de coaching d’équipe.

Ré-orientation stratégique, notamment dans le contexte de ré-alignement avec le siège mondial de l’organisation. Ainsi, l’un de nos clients a pu adapter son plan stratégique national aux nouvelles orientations de son siège mondial en deux mois seulement, tout en s’assurant de la mobilisation en amont des parties prenantes locales.

Amélioration de la culture managériale, afin de renforcer l’engagement des collaborateurs. En Afrique, ce sujet est essentiel. Une majorité de dirigeants managent leurs équipes en centralisant tous les pouvoirs… tout en se plaignant du manque d’initiative et de prise de responsabilité au niveau de leurs équipes. Ici, il s’agit de faire évoluer la culture managériale de l’ensemble de l’organisation. Offrir des formations à quelques superviseurs ne suffit pas : l’approche à déployer doit être approche systémique. Nous avons réalisé de nombreux projets de ce type, notamment avec l’un des grands de l’assurance.

Changement de la gouvernance : il peut s’agir ici par exemple d’un accompagnement pour la mise en place de joint ventures. Nous avons notamment accompagné la mise en convergence des équipes de deux grands groupes internationaux qui avaient remporté conjointement un grand appel d’offres international.

Digitalisation ou mise en œuvre de nouveaux S.I. (ERP, etc.) : les banques, notamment, font face à l’émergence de nouveaux acteurs (fintech, opérateurs mobiles) et doivent rapidement adapter leurs offres pour de nouveaux canaux et cibles. À titre d’illustration, une grande banque sénégalaise nous a demandé de l’accompagner dans le lancement de sa filiale digitale, notamment dans le processus de mise en convergence avec son partenaire stratégique.

Qu'est-ce que la conduite du changement ?

La conduite du changement est l'ensemble des actions prises au sein d'une organisation pour lui permettre de réaliser ses objectifs et / ou de s'adapter et à l'évolution de son environnement. 

 

Il existe deux grands types d’approche dans la conduite du changement

 

L’approche dirigée : ici, les “sachants” - c’est-à-dire les dirigeants de l’organisation - vont non seulement identifier les objectifs à atteindre et définir la manière dont le changement doit s’opérer. C’est une approche où il est souvent conseillé de “créer un sens de l’urgence” lors du lancement du projet, pour mobiliser les énergies des collaborateurs et les inciter à prendre les actions nécessaires (qui viennent souvent en plus de leurs prérogatives habituelles). Les avantages de l’approche dirigée, c’est qu’elle permet aux dirigeants de se mettre d’accord en amont avec les personnes qui les supervisent (PDG, actionnaires, etc.) en leur donnant de la visibilité sur les aspects critiques du projet, notamment les délais et les coûts. L’inconvénient, c’est qu’il est rare que les équipes mettent en œuvre le plan de manière enthousiaste, soit parce que des éléments importants de leur point de vue n’ont pas été pris en compte dans le projet, soit parce qu’ils ont l’impression qu'on les force à faire quelque chose, ce que personne d’entre nous n’aime. Finalement, les efforts pour créer le sentiment d’urgence ont parfois tellement bien réussis que certains collaborateurs sont pétrifiés. Or, la peur tend à réduire créativité et prise d’initiative, qui sont pourtant nécessaires dans les processus de changement organisationnels. Sur ce type de projets, le taux d’échecs est de l’ordre de 80 %.

 

L’approche facilitée : ici, les dirigeants se contentent de clarifier puis d’agir en facilitateur d’un processus de co-élaboration puis de mise en œuvre du changement. L’objectif est de co-construire le plan de changement avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette approche présente l’avantage d‘intégrer dès la phase d’élaboration du plan les perspectives des personnes qui seront amenées à le mettre en œuvre. 

De ce fait, le plan est de meilleure qualité et les collaborateurs bien plus enthousiastes … Pour cause : ce sont eux qui l’ont réalisé ! L’inconvénient éventuel est l’anxiété que peut générer la phase d’élaboration si elle n’est pas facilitée de manière sereine et rapide. Il est donc important de mettre en place un dispositif d’accompagnement solide pour la conduite du changement.

Comment accompagner les salariés lors d'un changement ?

Il y a de multiples manières de proposer de l’accompagnement aux salariés de manière à ce que la conduite du changement soit efficace, notamment :

 

  • Des enquêtes pour rassembler leurs avis et propositions ;

  • Des ateliers stratégiques pour les informer des objectifs à atteindre et les mettre en position de responsabilité pour élaborer le plan d’actions ;

  • Des formations sur des compétences clés dans la mise en œuvre du projet souhaité : très souvent, un changement de comportement est requis à l’échelle de l’organisation et ceci suppose au préalable des changements de comportements au niveau de l’équipe managériale ;

  • Du coaching d’équipes, à commencer par l’équipe de direction. Les processus de changement remettent en question un équilibre dans les équipes. C’est bien plus efficace de tout mettre sur la table en amont du changement, que de laisser les malentendus prospérer et générer des frustrations ainsi que des tensions interpersonnelles ;

  • Du coaching individuel : les personnes concernées au premier chef par le changement ont très souvent besoin d’un espace de réflexion et de prise de recul afin de le gérer au mieux, à titre individuel. Ainsi, ils peuvent également agir de manière plus constructive;

De la communication pour le changement : déployer des supports de communication est particulièrement efficace pour renforcer l’importance des initiatives à prendre : affiches, fonds d’écran, tapis de souris, page web dédiée sur l’intranet, etc.

Témoignages de conduite du changement

Découvrez ces témoignages de dirigeants qui nous ont fait confiance pour le déploiement de ces programmes dans leurs organisations

Alexandre Alcantara, Directeur Général du Groupe SIAGRO-KIRENE

Victor Ndiaye, Directeur Général de Performances Group

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