Conversation entre Catherine Pitt et Abdou ndour Ndiaye
J'ai participé pour la première fois à un Bootcamp Force-N avec Beautiful Soul en 2023, alors que j'étudiais l'entrepreneuriat numérique, le montage vidéo et les réseaux de télécommunications.
Cela a été une expérience transformatrice pour moi. Pendant le Bootcamp, j'ai réalisé que les compétences techniques que j'apprenais à l'université étaient importantes certes, mais qu'il y avait beaucoup d'autres « compétences non techniques » telles que la ponctualité, l'expression de mes opinions et la gestion du temps, qui sont également essentielles pour réussir dans la vie.
En particulier, le Bootcamp m'a donné l'occasion de surmonter ma timidité innée en prenant la parole en public. Habituellement, bien que je prenne souvent des initiatives et que j'aie des idées, si j'essaie de parler en public, je perds mes mots. Je reste donc en arrière-plan et je laisse les autres prendre l'initiative.
Au Bootcamp, j'ai pris le micro et j'ai parlé non pas une fois, mais trois fois devant cent personnes ! Lorsque nous avons dû nous présenter, j'ai senti tous les regards fixés sur moi. J'étais très nerveux. Mes mains tremblaient, mais j'ai fermé les yeux, j'ai oublié les gens autour de moi et j'ai parlé. J'ai ensuite pris la parole deux autres fois au cours de notre travail de groupe. Il se trouve que j'étais dans un groupe de personnes un peu timides, et que c’était à moi de prendre la parole. Je me sentais encore nerveux et ma voix vacillait, mais j'ai laissé mes pensées et mes mots s'exprimer librement…
Je ne m'étais jusqu’à ce jour jamais senti capable de parler et de prendre la parole, et pendant le Bootcamp, j'ai découvert ma capacité à le faire !
Depuis lors, ma prise de conscience et ma connaissance de l'importance des compétences non techniques n'ont cessé de croître. Pendant le Bootcamp, j'ai constaté que je devais vraiment travailler sur ma ponctualité, car j'ai tendance à beaucoup procrastiner. J'utilise mes calendriers Outlook et Google pour mieux organiser mon temps. Avant, j'étais en mode sprint, je faisais des pieds et des mains pour terminer mon travail dans les délais. Maintenant que mon temps est mieux organisé, je me sens plus libre, soulagé et j'ai plus d'énergie car le temps libéré par cette nouvelle organisation me permet de me reposer davantage.
Ma confiance en moi a également augmenté. Auparavant, lorsque je postulais pour un emploi ou un stage, j'étais très nerveux à l’idée de me rendre à l'entretien. Pourtant, depuis le Bootcamp, j'ai postulé et été convoqué à quatre entretiens d'embauche. Auparavant, je pensais sans cesse à tout ce qui pouvait mal se passer, à l’idée de perdre mes mots, de faire des erreurs et je doutais de mes capacités. Je me suis alors dit : « Et si je pensais plutôt de manière positive ? » Ainsi, lors d'un entretien avec Beautiful Soul, même si j’étais paniqué, j'ai pris une grande respiration et je me suis lancé avec un état d'esprit positif. L'entretien s'est avéré être le plus fluide qui soit ; mes réponses sont venues naturellement, et j'ai été recruté!
En 2024, je me suis retrouvé à être non pas une simple participant à un Bootcamp, mais assistant de Beautiful Soul pour aider à diriger un Bootcamp pour la promotion suivante de jeunes de la Force N. C'était incroyable d'être là, cette fois-ci pour soutenir des groupes de 200-300 jeunes, car ils m'appelaient à leur table pour me demander de l'aide et écoutaient ensuite mes conseils et mes idées. L’année précédente seulement, j'aurais été trop timide et j'aurais douté de mes capacités, mais maintenant je sais que je peux le faire et que les gens m'écoutent.
Merci à Force-N et à Beautiful Soul pour le coup de départ que vous m'avez donné !
Catherine Pitt
catherine@beautifulsoul.sn