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Comment réduire le stress au travail ?

Le stress est un état émotionnel, physique et psychologique qui est la résultante de nombreux facteurs. C’est une bonne nouvelle, car cela vous permet potentiellement d’agir sur de nombreux leviers. Nous en faisons une liste ci-dessous, et suggérons que vous donniez deux scores pour chacun (de 0 à 10).


Le premier score identifiera l’impact que cela pourrait avoir sur votre niveau de stress. (0 : cela n’aura pas d’impact, 10 : cela aura un impact décisif)


Le second score déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez mettre en œuvre cette idée. (0 : absolument impossible, 10 : très facile)


Vous pouvez faire cet exercice pour vous-même personnellement, pour votre équipe (si vous êtes manager) ou pour votre organisation (si vous êtes DG/ Ministre voire même à la fonction RH.)


L'exercice physique et la méditation peuvent vous aider à faire baisser votre niveau de stress


Faites de l’exercice physique. Comme indiqué sur le site du Harvard Medical SchoolDes exercices d'aérobie réguliers apporteront des changements remarquables à votre corps, votre métabolisme, votre cœur et votre esprit. Cela a une capacité unique d'exaltation et de détente, de stimulation et de calme, de lutte contre la dépression et de dissipation du stress.”. Beaucoup d’entre nous fixent la barre trop haute pour commencer, et du coup ne démarrent jamais ou abandonnent rapidement. Allez-y en douceur, par exemple en commençant à marcher avant d’envisager même de se mettre au footing.


Dormez au moins 8 heures par nuit. Les adultes qui dorment moins rapportent des niveaux de stress plus élevés que ceux qui dorment plus. De manière plus générale, les adultes avec des niveaux de stress plus faibles déclarent dormir plus d'heures par nuit que les adultes avec des niveaux de stress rapportés plus élevés. Et comme c’est difficile de changer d’heure de coucher ou de lever, allez-y progressivement. Si vous vous couchez habituellement à minuit, donnez-vous pour objectif de vous coucher à minuit moins dix pendant une semaine, puis minuit moins vingt, etc.


Changez certaines de vos habitudes alimentaires. Si vous êtes très stressés, vous gagneriez à éliminer de votre alimentation les excitants (thés, cafés, coca-cola, chocolat) en commençant à les remplacer par des succédanés (tisanes, café décaféiné, coca zéro)


Méditez ou priez, bref prenez le temps de faire le vide dans votre esprit. Le stress est souvent dû au fait que nous n’arrêtons pas de cogiter. Méditer ou prier développe notre capacité à mettre notre cerveau en pause. Je conseille d’ailleurs sur ce sujet d’essayer des méditations guidées courtes et de lire “Le pouvoir du moment présent” d'Eckart Tolle.


Faites des pauses régulièrement, en identifiant les manières de les prendre qui vous ressourcent. Pour certains, il peut s’agir de passer un coup de fil à quelqu’un. En ce qui me concerne, je fais le tour du quartier, toutes les deux heures environs. Quand je reviens, je me sens une clarté d’esprit renouvelée.


Identifiez les sujets qui vous génèrent du stress et analysez les en détails.

Est-ce votre manager qui vous stresse ? Pour quelle raison ? Il vous manque de respect ? Dans quel contexte ? Plus vous serez spécifique sur ce qui vous stresse, plus vous vous aurez de chance de vous rendre compte qu’en fait, il s’agit d’une raison assez spécifique. Personnellement, je tends à être stressé lorsque je ne peux délivrer sur mes engagements ou sur ce qui est attendu de moi. Or, parfois, je me rends compte que mes engagements s’avèrent plus facilement re-négociables que ce que j’imaginais.


Dans le cas où vous faites déjà tout cela, mais que vous êtes absolument persuadés que votre niveau de stress est généré par le contexte que vous viviez au bureau, essayez les actions suivantes :


Clarifiez vos objectifs en les rendant aussi SMART que possible, et demandez à votre manager de les valider. Plus vous serez spécifique, plus vous aurez la possibilité d’identifier les tâches qui retombent sur vous sans véritablement vous faire progresser vers vos objectifs. Si vous identifiez cela comme levier intéressant, nous vous encourageons à vous inscrire à notre relation “gestion du temps et des priorités”. Ayez le courage d’avoir cette conversation difficile avec la personne qui vous génère du stress, une fois que vous avez identifié en détail la raison de ce stress. N'hésitez pas dans ce cas à faire appel à l’un de nos coachs ; une ou deux sessions devraient suffire pour vous aider à vous préparer pour cette discussion.


Et si au final, il s’agit d’un stress généré par quelque chose de plus fondamental, envisagez des actions plus radicales. En ce qui me concerne, j’ai complètement changé de trajectoire professionnelle après avoir réalisé que le stress que je vivais dans mon environnement de travail était dû à un décalage entre mes valeurs personnelles et celles de l’organisation pour laquelle je travaillais à l’époque. Si c’est le cas, il convient de bien préparer votre transition.


Guillaume Sennequier

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