Le métier de coach aujourd’hui

Le métier de coach aujourd’hui n’est plus ce qu’il était il y a une vingtaine d’années lorsque l’offre de formation pour devenir coach était encore limitée……

                                                    Le coaching en entreprise, pour quoi faire?

Le métier de coach en 2000

A cette époque, les formations pour devenir coach se déroulaient principalement en salle avec peu ou pas d’apprentissage à distance. Il y avait peu de coachs sur le marché et l’on avait l’impression d’être face à la naissance d’un nouveau métier, le métier de coach.

A cette époque également, le nombre de coachs était limité et suivre une formation de coaching était extrêmement couteux. On avait l’impression qu’il suffisait de suivre une formation de coach pour se former à un nouveau métier et pour développer sa clientèle. C’était le discours véhiculé plus ou moins indirectement par la plupart des écoles des coaching de l’époque.

C’était l’année 2000, je venais de me former pour devenir coach avec une grande envie d’aider les autres à dépasser leurs problèmes et atteindre leurs objectifs professionnels. J’étais coach ou plutôt j’avais terminé ma formation pour être coach sans trop savoir comment proposer mes compétences dans un marché encore peu développé et avec une mentalité plutôt fermée sur le coaching.

A l’époque, il fallait expliquer le coaching, le différencier d’autres formes d’accompagnement pour aider les personnes à en comprendre la véritable valeur. L’expression coach certifié n’était pas encore reconnue comme elle l’est devenue dans ces dernières années.

Le marché du coaching semblait comme une prairie sans limites et ceux qui étaient déjà coachs, la plupart du temps, s’étaient formés à l’étranger et notamment aux Etats-Unis où le métier s’était déjà fortement développé.

Mais depuis, la situation a bien évolué….


"Suivez une formation pour devenir coach et les clients viendront à vous. Le marché est énorme et les besoins du public sont forts, dans toutes les parties du monde"


Le métier de coach aujourd’hui en 2020

L’offre de formation a fortement évolué avec le développement de l’enseignement à distance qui à l’époque était plutôt rare. De nos jours, il est possible de trouver toutes sortes de formations pour se former au métier de coach, à distance, en présentiel et surtout en formules mixtes (blended learning) associant enseignement en salle avec travaux dirigés et pratique du coaching à distance.

Le discours de certaines écoles n’a pas changé, suivez une formation pour devenir coach et les clients viendront à vous. Le marché est énorme et les besoins du public sont forts, dans toutes les parties du monde..

Bien entendu, suivre une formation de coaching ne suffit pas pour vivre du métier de coach car comme dans toute autre activité indépendante, le coach ne doit pas seulement maîtriser les fondamentaux de son métier, mais il doit également apprendre à devenir un chef d’entreprise. Devenir son propre employeur n’est pas simple pour la plupart des personnes qui ont travaillé auparavant avec un statut de salarié.

Y a-t-il une solution à cette difficulté des coachs à se faire connaître et vivre de leur métier ? Des solutions existent mais elles vont généralement au-delà d’une simple formation au coaching.


"Le métier de coach aujourd’hui requiert de devenir chef d’entreprise"


Suivre une formation de coaching n’est que le début de votre carrière pour devenir coach. Pratiquer le métier de coach aujourd’hui et vivre du coaching requiert d’apprendre un autre métier ou plutôt un ensemble de métiers et de compétences qui vont bien au-delà de celles en coaching pour lesquelles vos clients particuliers et entreprises vous paieront.

Le coach doit d’abord apprendre à devenir un véritable entrepreneur s’il souhaite prospérer ou au moins vivre de son métier aujourd’hui, avec des compétences essentielles dans le marketing et la vente, deux domaines que tout chef d’entreprise se doit de maîtriser s’il souhaite vivre de son métier.

Le métier de coach aujourd’hui ne se limite pas à la connaissance théorique et pratique du métier. La plupart des coachs aiment aider les autres et en même temps ne savent pas comment traduire leurs compétences et passions en revenus leur permettant de vivre de leur passion. C’est justement parce qu’ils n’ont pas appris les compétences du coach et entrepreneur.


                                            Comment développer son entreprise?


Dans le marché concurrentiel du coaching actuel, vous devez absolument vous spécialiser dans au moins un domaine. Les coachs généralistes ne peuvent pas coexister avec les besoins précis de clients avisés souhaitant avoir un retour sur leur investissement et préférant s’appuyer sur des experts. Sans spécialisation sectorielle et/ou fonctionnelle vous ne pourrez pas facilement répondre aux besoins de ces clients qui recherchent des coachs experts en leurs problématiques. C’est pour cela qu’en tant que coach et entrepreneur, vous devez aussi investir du temps et de l’ argent pour vous spécialiser sur un ou plusieurs domaines qui vous intéressent pour être en mesure de répondre à un besoin précis de personnes prêtes à vous rémunérer pour une expertise spécifique.

Le métier de coach aujourd’hui requiert de maîtriser une large palette d’autres compétences qui vont bien au-delà d’une expertise même approfondie.

Néanmoins ces aspects de la profession restent essentiels autant si vous souhaitez vous former au métier de coach que si vous êtes déjà coach et que vous souhaitez transformer votre passion en une profession vous permettant de prospérer financièrement et de contribuer positivement à la vie des autres.

                            

                            Formation certifiante au coaching professionnel de Beautiful Soul

Gilles Gambade est partenaire de Beautiful Soul depuis 2014. Il est le directeur pédagogique et l'un des formateurs de notre programme de certification au coaching. Gilles est fondateur et administrateur délégué de TopTeam World (France, Grèce), société spécialisée dans le coaching individuel et d’équipe, la formation et la supervision de coaches depuis 2008.

Gilles est accrédité par l’EMCC pour lequel il était, pendant 3 ans, Vice-Président, Standards.



Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.



Comment apprendre à mieux s'exprimer
Apprendre à mieux s’exprimer est différent d’apprendre à mieux communiquer, en ce sens qu’il consiste en une dynamique unilatérale, dans laquelle la personne qui s’exprime (vous) doit le faire de manière efficace.