L’âme d’argile : garantie sans bonne résolution

Apprendre à mieux s’exprimer est différent d’apprendre à mieux communiquer, en ce sens qu’il consiste en une dynamique unilatérale, dans laquelle la personne qui s’exprime (vous) doit le faire de manière efficace.


2019, nous y sommes ! Déjà la fin du mois de Janvier approche et la succession des 52 semaines de l’année s’emballe. Trop tard pour les sacro saintes bonnes résolutions. Et si nous options, plutôt, pour une année à contre courant ? Une année d’âme et d’argile.

En sculpture, l’expression désigne la pièce témoin dans laquelle est coulé le bronze pour réaliser de magnifiques objets : masques, pendentifs, cuillères. Le métal brûlant et lourd, alliage de cuivre et d’étain, est retenu par la terre cuite qui sera ensuite brisée pour laisser apparaître l’oeuvre finale. Le geste séculaire prend des allures de poésie et la destruction se transforme en création. Ce procédé offre un résultat unique. Il nécessite de la délicatesse et laisse souvent apparaître des surprises. On le retrouve dans toute l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso, pays encore célébré pour son talent d’orfèvre. 

Briser l’argile, pour mieux révéler l’âme. Mais rassurez-vous, si la terre disparaît, elle laisse sa trace et sa patine. Comme des stries dans la matière et des échos dans la couleur. 

Placé sous ce signe, 2019 s’annonce comme une année de renouveau. Elle nous invite à accepter la part d'effort, de patience et de surprise, nécessaire pour révéler le meilleur de soi. Chez Beautiful Soul, cette ambition se dessine comme une gravure qui compose les lettres de notre nom. Oui, nous aimons accompagner les organisations et les particuliers vers l’expression de leur plus belle âme.

L’exigence et l’authenticité font partie des valeurs qui nous guident dans la proposition de nos programmes, en team coaching, executive coaching, management et accélération positive, à découvrir ici

En un mot, vous l’aurez compris ! L’ensemble de l’équipe vous souhaite une belle année 2019. Et sera à vos côtés pour vous aider à devenir les orfèvres - patients et déterminés - de votre réussite.


Thiaba Camara Sy : "Tout est histoire de connexion et de communication."
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Thiaba Camara Sy a toujours voué une véritable passion pour le monde équestre et le cheval, un animal qui l’apaise et l’inspire au quotidien. Aujourd’hui Directrice des Opérations chez AFIG Funds, après avoir dirigé durant de nombreuses années le cabinet Deloitte Sénégal, cette cavalière accomplie considère l’équitation comme une extraordinaire « école du leadership ». Entretien.