Psychological safety, the oxygen of your team

the oxygen of your team

Justine Van Diemen, Coach

Vous êtes sur la glace de la patinoire, dans vos patins trop serrés. Tétanisé, vous ne pouvez ni avancer ni reculer. Mais que faites-vous ici ? Vous vous sentez mal à l’aise, vous ne saviez même pas que vos jambes pouvaient trembler autant… Vous n’avez qu’une envie : partir, maintenant.

Régulièrement, un nouveau mot ou une nouvelle expression font leur apparition dans les cercles de direction : « Sécurité psychologique » est l'un d’entre eux. Au delà d’un terme à la mode, le concept même de sécurité psychologique devrait être une préoccupation permanente des organisations.

Chez Beautiful Soul, nous définissons la sécurité psychologique comme la conviction partagée qu’un collaborateur qui prend la parole, partage une idée ou une préoccupation et s'investit pleinement n’en subira aucune conséquence négative et ne sera ni tourné en dérision ni sanctionné. Cette conviction partagée crée un espace sûr dans lequel l'innovation, la confiance, la créativité, l'intégrité, la performance et le bien-être s'épanouissent et facilitent la fidélisation sur le long terme. 

Certaines organisations ne font pas de la sécurité psychologique une priorité, laissant s’instaurer un climat de crainte, de méfiance et de repli sur soi. Les conséquences de la faiblesse ou de l’absence de sécurité psychologique en milieu professionnel peuvent être désastreuses : maladie, burn out, turnover élevé et difficulté à recruter les talents de demain. La prise de parole et la prise de risque sont découragées, les problèmes ne sont pas pris à bras le corps et la performance en pâtit.

Comment créer et maintenir les conditions de sécurité psychologique au sein d’une organisation ? L’intention doit venir d’en haut et nécessite du courage et une belle gestion de ses émotions. Convenir collectivement que le leader n'a pas toutes les réponses et ne détient pas tous les savoirs. Accepter sa/notre vulnérabilité. Tout un apprentissage!

Le rôle d’un dirigeant est de consulter, soutenir, responsabiliser, voire mettre au défi ses équipes avec transparence, humilité, honnêteté, positivité : c’est à cette seule condition qu’elles oseront s’exprimer, partager leurs idées et leurs ressentis pour donner en toute confiance le meilleur d’elles-mêmes, au service de la performance collective. Nous n'y arrivons pas toujours et devons remettre tous les jours notre métier à l'ouvrage pour y parvenir le plus souvent.


Vous êtes sur la glace de la patinoire, dans vos patins bien ajustés. Vous êtes en confiance. La fluidité de vos patins sur la glace, le vent froid sur votre visage pendant que vous glissez de plus en plus vite, vous essayant même à tenter des figures plus risquées, c’est effrayant certes, mais tellement grisant ! 
Avec vos genouillères, votre casque et vos protections, vous savez que vous n’allez pas vous blesser si vous tombez, ou quand vous tomberez… parce que vous tomberez. 
Maintenant que vous vous sentez en sécurité, vous osez prendre des risques et sortir de votre zone de confort, à tel point que vous n’hésitez pas à signaler un défaut de qualité de la glace, auquel l’organisation, en vous remerciant, promet de remédier immédiatement.



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